Auteur: Andrea
Le continent africain regroupe de diverses attractions d'intérêt touristiques qui valent le détour. Faire le choix de partir en Afrique pour les prochaines vacances reste une excellente idée.
Les voyageurs qui auront opté pour un circuit dans cette destination pourront alors faire des découvertes intéressantes comme sur le plan culturel en l'occurrence. En effet, il leur est notamment possible de partir à la rencontre des peuples indigènes d'Afrique centrale et aussi ceux d'Afrique du Nord.
Visiter l'Afrique centrale lors d'un circuit sur le territoire africain
Partir à la conquête des contrées africaines pendant les vacances représente un projet d'aventure passionnant. Réaliser un périple à travers le territoire central et celui du nord propose aux voyageurs la possibilité de faire la rencontre de peuples autochtones. Cela leur donnera l'occasion d'en savoir un peu plus sur la culture et aussi l'histoire de l'Afrique. Lors d'un voyage découverte en Afrique, il peut être suggéré aux vacanciers de passer par la partie centrale du continent.
Cette zone abrite de remarquables tribus à découvrir qui valent sans aucun doute la peine. Afin de ne pas les manquer, il est conseillé de bien orchestrer le séjour en Afrique centrale. En ce sens, vous pouvez faire le choix d'
organiser votre circuit avec Prestige Voyages Afrique. Ce professionnel des circuits sur le territoire africain pourra être d'une aide précieuse pour les vacanciers. Ces derniers pourront notamment rencontrer des peuples qui peuvent être divisés en deux catégories lors d'un périple en Afrique centrale. Il s’agit des peuples des rivières et les peuples des forêts.
À la découverte des peuples des forêts et des rivières d'Afrique centrale
Si vous souhaitez partir à la rencontre des peuples autochtones établis en Afrique centrale, vous aurez l'occasion de découvrir les trois grands groupes parmi les peuples des forêts. Il s’agit de l'une des deux catégories évoquées précédemment.
En premier lieu, il y a les Mbuti qui sont établis dans la forêt d'Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Ce peuple est aussi connu sous le nom d'Asua. Ensuite, on a les Twa, qui vivent dans les forêts centrales du bassin du Congo. On peut également les retrouver aux alentours des derniers vestiges restants des forêts du Burundi et du Rwanda.
Enfin, il y a les BaMbenga qui sont installés à l'ouest du fleuve Oubangui. Ils sont plus précisément établis sur une zone à cheval sur le Congo, le Cameroun, le Gabon et la République centrafricaine. Dans cette catégorie, on remarque encore plusieurs groupes ethniques à savoir : les BaAka, les Baka et d'autres tribus localisées dans le centre du Gabon.
Pour ce qui est des peuples des rivières (l'autre catégorie de peuple autochtone de l'Afrique centrale), on a entre autres la population de la rivière Sangha-Sangha. Vous pouvez les rencontrer lors d’un séjour dans la partie nord de la République du Congo. Il faut toutefois notifier qu’il s’agit d’un terme englobant la population bantoue qui compte de nombreux clans avec leurs propres dialectes.
Elle s’était établie en premier le long des rives de la rivière Sangha et de ses nombreux affluents. Il en est de même sur les rives de ses bassins marécageux localisés entre Salo en République centrafricaine tout comme Bayanga et Lidjombo, mais aussi Ouesso en République du Congo.
Les diverses tribus d'Afrique du Nord et leur culture
Par définition, l'Afrique du Nord comprend plusieurs pays tels que la Libye, l'Égypte, l'Algérie, la Tunisie, et aussi le
Grand Sahara Marocain. Un périple sur ce territoire africain permettra aux vacanciers de faire la rencontre de différents peuples indigènes à la culture et à l'histoire passionnantes.
La Population Berbère
Les Berbères ont été connus dans l'Antiquité par le nom de Libyens. Toutefois, à travers l'histoire, d'autres noms leur ont été également attribués. Ce peuple indigène d'Afrique du Nord représente un objet de découverte digne d'intérêt pour un séjour dans cette partie du continent africain. Il est à noter que ce peuple n'est pas homogène et peut regrouper différentes sociétés et ascendances.
Le Peuple Arabe d’Afrique
Le Peuple Arabe englobe un grand nombre de tribus. En fait, on peut les retrouver dans divers endroits, dont l'Afrique du Nord. L'installation du Peuple Arabe de cette époque a été faite sous le commandement d'Oqba Ibn Nafi al-Fihri qui est un général, gouverneur arabe né à La Mecque.
Durant la conquête arabe dans l'Afrique du Nord, la première implantation de l'islam s'est faite à travers la fondation de la ville de Kairouan, qui se situe actuellement en Tunisie. La Grande Mosquée de Kairouan représente un symbole de l'arrivée du Peuple Arabe dans la région. Elle a été érigée en 670 sous l'initiative du général Oqba Ibn Nafi al-Fihri. C'est un bâtiment considéré comme étant l'une des plus anciennes mosquées de l'Afrique du Nord qui mérite sans aucun doute d'être visitée.