Le Top des Destinations de Voyages au Maroc et en Afrique, des safaris et des excursions inédites pour passer de bonnes vacances en famille ou entre amis.
x

Explorer Madagascar à travers le Tourisme Responsable

voyage-exclusif-madagascar.jpg

25 Jan 2024 5 min to read

Explorer Madagascar à travers le Tourisme Responsable

Catégorie : Voyages

Auteur: Rabin

Situé au large de la côte sud-ouest de l'Afrique, Madagascar est une destination particulièrement prisée par les voyageurs qui ont l'âme d'un aventurier et qui aiment la nature. En effet, celle qu'on surnomme la Grande Île abrite des milliers d'espèces animales endémiques tels que les fameux lémuriens. Elle est également réputée pour ses forêts tropicales, ses plages ainsi que ses récifs. Si vous prévoyez de vous rendre à Madagascar, pourquoi ne pas la découvrir en préservant la nature et la culture locale ? Il faut savoir que la Grande Île se prête bien à l'écotourisme. D'ailleurs, cette destination vous réserve bien des surprises à travers ses richesses naturelles et culturelles encore préservées.

L'écotourisme au bénéfice de la communauté locale


Pour beaucoup, Madagascar est une destination unique pour plusieurs raisons. Non seulement le territoire malgache est vaste avec la diversité de ses climats et de ses paysages sans oublier ses richesses naturelles et culturelles. Si elle promet mille et une aventures à travers le pays, la Grande Île vous promet également une aventure humaine. Il n'y a pas que la beauté des paysages qui constitueront vos souvenirs de voyage à Madagascar. Mais il y a aussi les habitants avec qui vous échangerez un sourire, un regard, voire quelques mots malgaches.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le but de l'écotourisme ou tourisme durable est de participer au développement du pays durant votre séjour. À ce propos, Madagascar vous permet d'allier à la fois le plaisir, mais aussi le respect de l'environnement et de ses habitants à travers une biodiversité exceptionnelle. Donc, n'hésitez pas à privilégier les établissements hôteliers et les prestations proposées par les locaux ou à acheter de l'artisanat ainsi que des produits régionaux.

Tourisme solidaire à Madagascar : les lieux à voir et les choses à faire


Quand il s'agit de séjourner à Madagascar, les premières destinations qui viennent en tête sont les îles de Sainte-Marie et Nosy Be. Comme il s'agit des principales zones touristiques du pays, elles sont propices à un séjour détente en écologue ou à une croisière en voilier. Pour un voyage sur mesure à Madagascar, pensez à vous renseigner auprès d'une agence spécialisée comme sur le site : https://madagascar.marcovasco.fr . Bien que ce soit une des raisons pour lesquelles le nord et le sud du pays sont moins fréquentés, il faut savoir que la Grande Île abrite d'incroyables trésors naturels et culturels à découvrir selon vos envies.

• Si vous voulez en apprendre davantage sur l'artisanat et les traditions malgaches, un road-trip s'avère incontournable. Ainsi, de Diégo-Suarez aux rizières d'Antsirabe en passant par les vallées d'Ifasy et du Sambirano, cela vous permettra de partir à la rencontre de nombreux artisans et acteurs malgaches.

• Si vous prévoyez de voyager en famille ou entre amis, parcourez le pays d'est en ouest en partant de la province de Tamatave jusqu'à Morondava. Cela vous permettra de découvrir le remarquable canal des Pangalanes qui est un véritable empire végétal au croisement de lacs et de lagunes. Pour admirer d'autres paysages inoubliables, suivez l'Allée des Baobabs et partez à la rencontre des célèbres Tsingy de Bemaraha.

• Si vous avez un faible pour la nature, pensez à faire une halte au parc national d'Andasibe. Avec un peu de chance, vous serez réveillé par le doux cri des lémuriens. Dans le cas où vous auriez l'âme d'un aventurier, sachez que Brickaville est le point de départ idéal pour faire de la randonnée à travers les villages typiques de la côte malgache.

La Meilleure période pour aller à Madagascar


Contrairement à d'autres destinations, le climat varie d'une région et d'une saison à une autre sur la Grande Île. Pour vous donner un aperçu, il faut savoir que la période allant de juillet à septembre correspond à la haute saison touristique à Madagascar. Étant donné que les conditions climatiques sont favorables dans la plupart des régions malgaches.

Cependant, il est à noter que l'est de l'île est sujet à un climat pluvieux et qu'il y a des risques de vents violents dans le nord du pays. Toutefois, les mois de septembre et d'octobre sont parfaits pour parcourir l'ensemble de Madagascar. Il en est de même pour l'intersaison allant d'avril à juin pour découvrir le pays en toute quiétude et profiter de températures agréables.

Bienvenue

Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]
[ ]
[ ]

En ligne

  • Invités :1
  • Membres :0
  • Nombre total de membres inscrits :180
  • Nouveau membre :Anya96mr
  • Record en ligne :198
    Invités :198 Membres :0 surFriday 13 January 2023 - 17:54:57

Articles par mois

Newsletter subscribe