x

Quelques pistes pour connaitre la culture marocaine

culture-marocaine.png

14 mai 2021 5 min to read

Quelques pistes pour connaitre la culture marocaine

Catégorie : Divers

Auteur: Anna MARTINEZ

Le Maroc fait partie des pays les plus riches du monde sur le plan culturel. Les diverses invasions subies par la contrée ont contribué à cet état des choses. Ce pays coloré, dynamique et joyeux dispose d’un arsenal d’us et coutumes précieusement conservés. Ces traditions du passé constituent leur personnalité et forgent leur présent.

Connaître les règles de savoir-vivre pour un séjour respectueux au Maroc


Se conformer à l’étiquette d’un pays, c’est montrer sa bonne volonté de s’y intégrer. Les règles de politesse vous servent à visiter la contrée sans choquer les habitants. Pour ces derniers, il s’agit d’une manière d’exprimer les valeurs qui leur tiennent à cœur. Ils démontrent une partie de leur culture à travers cette discipline sociétale. En tant que touriste, vous devez éviter à tout prix de vous comporter en conquérant. Il vous faut donc connaître ces règles. Si vous parlez la langue, abandonnez les sujets sensibles. Ce conseil vaut pour n’importe quelle destination. Ces thèmes dangereux sont la sexualité, la religion, la politique et les frontières terrestres. Il est très malvenu de critiquer le monarque ou sa famille. Dans les marchés, le marchandage représente un usage. Cependant, ce débat doit se tenir dans le plus grand respect. Vous qui ne parlez pas la langue, essayez d’acquérir quelques expressions.

Comme dans tout pays musulmans, la discrétion est de mise. Les habits doivent rester décents, c’est-à-dire couvrir le maximum de chair possible. Cette attention doit être exercée par les deux sexes. Le torse nu des hommes y est aussi choquant qu’une minijupe de femme. N’oubliez pas la paire de sandales dans la valise. Elle se révèlera particulièrement utile dans un pays où les chaussures ne rentrent pas dans une habitation. Essayez le plus possible de calquer votre attitude sur celle des locaux. Dans les lieux de prière, murmurez ou gardez le silence. Il en va de même aux abords des cimetières. Pour la baignade, éloignez-vous des villages. Le monokini constitue un interdit. En public, évitez de regarder les gens dans le blanc de l’œil. Vous pouvez manger dans la rue, sauf en période de Ramadan. Par contre, l’alcool et le tabac ne s’apprécient que dans votre intimité.

L’artisanat : une manière d’entrevoir le savoir-faire ancestral et unique des Marocains


Cette compétence constitue une réelle signature de ce peuple. Les produits marocains se distinguent par leur finition extrêmement soignée. La qualité fait en effet partie des valeurs de la culture marocaine. Les artisans marocains maîtrisent et développent un savoir-faire qui existe depuis des années. Il s’agit d’un patrimoine transmis de génération en génération. Ce peuple a commencé par l’exploitation de la laine. Ils ont produit des tapis d’une qualité inégalable. Les femmes marocaines mettent tout leur goût dans la conception et la réalisation de ces pièces d’art. En effet, dans le milieu rural surtout, les hommes n’interviennent que pour la vente des produits. Les maîtresses d’œuvres utilisent la meilleure laine et des colorants naturels. Ceux fabriqués à Rabat font partie des plus respectueux de la tradition. Les tapis en provenance de l’Atlas aussi jouissent d’une grande notoriété.

La maroquinerie et la tannerie restent des arts également ancestraux. Les Marocains mettent le soin des détails dans tous leurs travaux. Les curieux peuvent se rendre dans le quartier des tanneurs à Marrakech pour les observer à l’œuvre. Des visites guidées avec des explications claires concernant le processus de fabrication de la matière vous seront proposées. Le secteur le plus important reste cependant la céramique. Ce savoir-faire se retrouve d’ailleurs sur les murs des mosquées par exemple. Chaque région arbore des couleurs caractéristiques. L’orfèvrerie et la fabrication de bijoux prennent une place de plus en plus importante dans la culture marocaine. Ce sont les Juifs et les Berbères qui ont rapporté cet art de leur pays d’origine. Prévoyez de la place pour les souvenirs dans vos bagages, car ces produits de grande qualité vous attireront indubitablement. En plus, ils se vendent à des prix concurrentiels dans les inimitables souks marocains.

Les célébrations et leur sens qui rassemblent le peuple marocain


Les fêtes reflètent ce qu’un peuple considère comme important. Il s’agit aussi d’une manière de transmettre les traditions du pays. Au Maroc, on parle de moussem. Ces manifestations restent à résonnance religieuse dans leur majorité. Mais certaines sont profanes. Le Ramadan constitue un évènement d’importance dans ce pays hautement musulman. Mais comme il s’agit d’une période de privation, les Marocains en marquent surtout la fin. Elle est appelée l’Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir. Il s’agit un peu de Noël dans ce pays, car les enfants reçoivent de cadeaux et tous se parent de vêtements neufs. Les festivités s’étendent sur deux jours. L’Aïd al-Adha dure même plus longtemps encore.

Les moussems non religieux célèbrent parfois la nature. C’est le cas de la fête des amandiers. Les arbres en fleurs parent les villes où ils s’épanouissent d’une couleur qui appelle à la célébration. Les Marocains font la fête seulement pour profiter de ce moment de beauté éphémère. Dans certaines régions, notamment à Dadès et à M’goun, les roses se cultivent à grande échelle. Danses, musiques et chants marquent cette journée. Il y a même un concours pour élire la « reine des roses ». Les visiteurs se retrouvent aspergés d’eau de rose et de magnifiques pétales odorante.

Leave a comment

Comments

A Propos

transfert-aeroport-marrakech.jpg

Homiros Tours est une agence de transport touristique basée à Marrakech, filiale de Traces Berbères Voyages, qui organise depuis des années des excursions, circuits et voyages partout dans le Maroc

Lire la suite ...

Bienvenue

Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]
[ ]
[ ]

En ligne

  • Invités :2
  • Membres :0
  • Nombre total de membres inscrits :171
  • Nouveau membre :zFilmHDdrima
  • Record en ligne :55
    Invités :55 Membres :0 surmercredi 15 septembre 2021 - 18:58:17

Articles par mois

Newsletter subscribe