
14 Jul 2020 5 min to read
Une escapade dans la valée du Zat: Le petit paradis berbère
Catégorie : Excursions
Auteur: Mahmoud Hoummir
La vallée du Zat ou la vallée secrète est située dans le massif du Toubkal, à moins d’une heure de Marrakech. Une vallée berbère très authentique, avec une nature parfaitement préservée et un panorama de paysages stupéfiants.La Vallée du Zat: Un Véritable Havre de Paix
Ce petit coin du paradis niché au pied du Toubkal est très peu connu par les touristes marocains et étrangers, pourtant il reste parmi les plus belles destinations pour une petite escapade en nature pendant votre séjour à Marrakech.
Une culture amazighe qui a su protéger l’originalité de son mode de vie simple, basé principalement sur l’agriculture et l’élevage. Pendant la saison d’été, les bergers conduisent leurs troupeaux loin de la vallée du Zat, vers les terres de Yagour, connu par sa grande biodiversité et sa richesse floristique qui offrent des prairies généreuses aux troupeaux pendant cette période estivale. Le plateau de Yagour est également l’un des meilleurs sites de gravures rupestres au Maroc.
Pour les passionnés du Trekking, une randonné à travers les sentiers cachés de la vallée, au bord de la rivière du Zat ou entre les magnifiques villages berbères est une invitation à découvrir un visage plus authentique du Maroc.
Marcher dans la vallée du Zat serait également une occasion incontournable aux randonneurs et amateurs des nouvelles découvertes pour faire des rencontres chaleureuses avec une population locale très accueillante et apprécier le pays berbère ancré dans ses coutumes et ses traditions.
Faire du Trekking dans la vallée du Zat
A départ de Marrakech, vous allez tout d’abord prendre la route de Ouarzazate qui vous conduira à Ait Ourir, puis empruntez la route du village de Tighdouine, un village pittoresque très connu par son Souk hebdomadaire de Mercredi, un marché local où viennent les villageois des régions voisines faire leurs courses hebdomadaires et couvrir les besoins alimentaires de leurs petites familles.
Depuis le village de Tighdouine, cette partie de la vallée n’est pas accessible par voie routière, vous allez continuer votre randonnée à pied ou à dos de mule, en direction de Talatast où le village des potiers. Sur le chemin, vous allez apprécier la beauté et diversité des paysages en traversant des cultures en terrasses, des forêts de palmiers, peupliers et figuiers ainsi que des charmants petits villages.
Le village de Talatast, très connu dans cette région par ses maitres potiers, est adossé au sommet d’une colline et mérite sûrement une petite pause pour admirer les magnifiques œuvres d’artisanat de poterie et le panorama magiques des paysages environnants.
Vous allez continuer votre randonnée le long de l’Oued du Zat vers Sidi el Wafi et ses sept sources d’eau naturelle, dont une source d’eau pétillante qui attire beaucoup de touristes marocains par ses vertus curatives et thérapeutiques ainsi que par le charme exceptionnel et la fraicheur des lieux.
Une petite halte près des sources d’eau naturelle pour déguster un bon tagine berbère dans de petites gargottes très conviviales avant de revenir vers Tighdouine pour rencontrer votre chauffeur et revenir vers Marrakech.
Pendant cette inoubliable excursion à Marrakech, vous pouvez également visiter en chemin une coopérative féminine de confection traditionnelle où sont exposés des magnifiques broderies réalisées à la main.