x

Partez à la découverte du désert du Sahara au Maroc

excursion-desert-maroc.jpg

20 sept. 2021 5 min to read

Partez à la découverte du désert du Sahara au Maroc

Catégorie : Excursions

Auteur: Driss Benchemsi

Tout voyageur possède une liste personnelle des endroits à voir au moins une fois dans sa vie.
En fonction des intérêts de chacun, la liste peut varier, mais on retrouve toujours certaines constantes comme planifier un voyage à Santorin, en Grèce, la visite du Grand Canyon, ou même la visite du désert du Sahara, qui devrait figurer en tête de votre liste. La tranquillité totale et la beauté infinie des dunes d'or rose ne ressemblent à rien d'autre sur terre. Être dans les déserts du Maroc alors que le soleil se lève ou se noie dans l'horizon est l'un des grands privilèges de la vie. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la visite du désert du Maroc.

Ce que vous devez savoir sur le désert du Sahara marocain


Les deux plus grands ergs (champs de dunes) du Maroc sont Erg Chebbi et Erg Chigaga. Tous deux sont situés près de la frontière fermée avec l'Algérie et se trouvent au milieu de l'hammada (désert plat et pierreux) qui a sa propre beauté et fascination. Néanmoins, ce sont les immenses dunes de sable doré que les gens recherchent à l'est lorsque le désert marocain les appelle.

L'Erg Chebbi est le plus accessible, avec une route pavée menant à Merzouga, la petite ville qui se trouve à ses pieds. L'Erg Chebbi s'élève à 160 m à son point culminant, qui change constamment, et a une superficie de 110 km². C'est beaucoup de sable !

Erg Chigaga demande un peu plus d'effort pour couvrir les 56km non pavés de M'Hamid. L'Erg Chigaga est moins intact et plus spectaculaire, avec ses 300 mètres de haut et ses 600 kilomètres carrés.

Dans l'idéal, réservez les circuits et voyages dans le désert du Sahara marocain à l'avance si possible. Vous n'aurez probablement aucun problème si vous vous rendez dans le désert pendant les mois d'hiver, mais le printemps et l'automne peuvent être très fréquentés et les meilleurs guides sont réservés longtemps à l’avance.

Attendez-vous aussi à devoir régler en espèces si vous organisez vous-même les visites; vous trouverez des distributeurs automatiques à Merzouga et à M'Hamid.

Quand visiter le désert du Sahara au Maroc


La meilleure période pour visiter le désert du Sahara au Maroc se situe entre octobre et mai. Les températures diurnes sont douces et il fait généralement sec avec un taux d'humidité de 10 %. Les tempêtes de sable sont plus fréquentes à partir de janvier.

Pendant l'hiver marocain, en particulier entre décembre et début février, les températures nocturnes chutent, parfois en dessous de zéro. Prévoyez des vêtements bien chaud si vous envisagez une excursion dans le désert du sahara marocain à cette période de l’année.

Le climat du désert du Sahara marocain est rude pendant les mois d'été. De juin à septembre, la chaleur peut être insupportable, les températures maximales de juillet et d'août dépassant souvent les 50°c. De nombreux campings ferment et les excursions dans le désert marocain ne sont pas possibles pendant ces mois là.

Comment visiter Erg Chebbi


Si le mystère et la beauté austère du désert vous appellent lorsque vous êtes au Maroc, alors les dunes de l'Erg Chebbi sont votre option la plus facile pour une visite du désert du Sahara.

Circuit organisé

Si vous arrivez au Maroc par avion et que vous souhaitez faire une excursion dans le désert depuis votre base, Marrakech ou Fès sont les seuls endroits possibles pour le faire. Il n'y a pas d'excursions ou de circuits d'une journée vers les ergs ; vous aurez besoin de quelques jours, en raison des grandes distances à parcourir.

Préparez-vous cependant à n’avoir que peu de contrôle sur les membres de votre groupe (à moins que vous ne preniez un circuit privé) et sur les endroits où l'on vous emmènera en dehors des visites clés ; les magasins de tapis et les coopératives d'huile d'argan figureront quelque part, même si vous avez clairement indiqué que vous ne cherchez pas à acheter. Les compétences commerciales des Berbères sont telles qu'ils ignorent les protestations, dans la confiance absolue que vous ferez un achat !

Il existe de nombreuses options en fonction de votre emplacement, de votre budget et de votre temps.

Partir à l'aventure

Si vous faites un road trip au Maroc, ce serait une occasion manquée de ne pas visiter Erg Chebbi. Depuis Marrakech, il vous faudra environ neuf heures de route pour arriver à Merzouga, la plus accessible des villes erg du désert.

Traversez le célèbre col du Haut Atlas de Tizi n' Tickha (une route qui est en construction et il est fort probable que vous rencontriez des travaux et des pistes non goudronnées) et à travers les vallées luxuriantes parsemées d'oasis du sud du Maroc.


Visite de Erg Chigaga


Plus spectaculaire, plus éloigné et plus époustouflant que l'Erg Chebbi, l'Erg Chigaga est la plus grande mer de sable du Maroc.


Circuit organisé à Erg Chigaga

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'Erg Chigaga par vous-même, les circuits organisés dans le désert de Marrakech peuvent vous y conduire et vous proposer toutes les activités et attractions que vous souhaitez dans un forfait facile à gérer. Ces excursions à Erg Chigaga ne sont disponibles qu'au départ de Marrakech et le choix est limité. Le programme est similaire à celui des excursions à Erg Chebbi, mais vous y passerez plus de temps, bien que la récompense soit l'ultra-tranquillité et la paix que vous ressentirez.

Partir à l’aventure


Si vous ne voyagez pas en 4x4 ou en véhicule terrestre, l'Erg Chigaga restera inaccessible à moins de louer un véhicule spécialisé ou de monter sur un chameau... pendant cinq jours ! Rendez-vous à la ville frontalière de M'Hamid (où vous trouverez de nombreuses dunes plus petites) et planifiez votre excursion dans le désert marocain jusqu'aux grandes dunes, à 56 km à l'ouest de la ville.

Leave a comment

Comments

A Propos

transfert-aeroport-marrakech.jpg

Homiros Tours est une agence de transport touristique basée à Marrakech, filiale de Traces Berbères Voyages, qui organise depuis des années des excursions, circuits et voyages partout dans le Maroc

Lire la suite ...

Bienvenue

Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]
[ ]
[ ]

En ligne

  • Invités :1
  • Membres :0
  • Nombre total de membres inscrits :171
  • Nouveau membre :zFilmHDdrima
  • Record en ligne :55
    Invités :55 Membres :0 surmercredi 15 septembre 2021 - 18:58:17

Articles par mois

Newsletter subscribe