
Auteur: Jaouad Ouichou
Le Maroc devient de plus en plus une destination phare grâce à la variété des destinations touristiques dans ce beau pays qui combine harmonieusement les montagnes et paysages naturels, les belles plages des villes balnéaires et le grand désert au sud.
Le Maroc dispose également de plusieurs atouts géographiques, climatiques et cultuels qui en est fait une expérience unique et un voyage de découverte d’un patrimoine riche et diversifié.
Parmi les meilleures destinations touristiques au Maroc, on peut citer Marrakech ou la ville des sept saints qui reste la ville touristique la plus privilégiée pour le tourisme des loisirs, Agadir qui est la première station balnéaire au Maroc et bien évidement la métropole économique du pays Casablanca.
Dans cette article, nous allons jeter un coup d’œil sur une belle ville marocaine idéalement implantée à l’ombre des palmiers du désert, une ville calme et séduisante, connue par ses Kasbahs historiques, ses oasis et ses studios de cinéma : La Ville de Ouarzazate
Ouarzazate Hollywood de l'Afrique
Ouarzazate, un mot qui signifie en berbère « la ville calme », comme elle est appelée également la brillante princesse du sud du Maroc ou la porte du désert. Cette charmante ville est située à 204 km de Marrakech via la route nationale N9 l'une des routes les plus excitantes du pays qui traverse le fameux col de Tizi n Tichkka à 1300 m d’attitude. La région de Ouarzazate est parfaitement positionnée entre le Haut Atlas au nord et les sables sahariens au sud. C’est la capitale de la vallée du Drâa avec Environ 40.000 habitants. Ouarzazate au passé était le point de rencontre et le passage principal de plusieurs caravanes qui se dirigeaient vers les sud ou le nord de l’atlas, les Berbères sont les habitants actuels et indigènes de cette région.
Ouarzazate est devenue aujourd’hui parmi les meilleures destinations touristiques au Maroc. A toutes les normes, Ouarzazate est une ville assez différente de la plupart des villes marocaines, l'un des endroits les plus emblématiques du pays. Une excursion de Marrakech vers Ouarzazate est une occasion incontournable pour découvrir les anciennes kasbahs de la région inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la kasbah de Traourirt qui date du 17ème siècle, l’une des premières grandes architectures berbères.
Ouarzazate est surnommé le Hollywood de l'Afrique, vu que plusieurs films ont été tournés dans ces studios de cinéma comme les films : Gladiator, Le joyau du Nil, Astérix et Cléopâtre etc. Ouarzazate est aussi une ville appropriée pour la photographie grâce à plusieurs facteurs comme son éclairage naturel de haute qualité et la variété de ses plans naturels attrayants.
Kasbah Ait Benhaddou: le château majestueux
Lors de votre visite ou excursion à Ouarzazate, ne manquez pas visiter le village historique d’ait Benhaddou, un petit village pittoresque situé entre le Haut Atlas et la ville de Ouarzazate. Aït Benhaddou est principalement connu pour son Ksar ou château considéré parmi les monuments les mieux préservés au Maroc. Cette ancienne demeure résidentielle majestueuse constitue un ensemble d'habitations, dans un style architectural présaharien, entourées d'un mur défensif et soutenu par plusieurs tours pour offrir la sécurité à ses habitants et renforcer également le lien communautaire du village. A l'intérieur des enceintes, le Ksar est composé d'une mosquée, d'une place publique ainsi que d'un grenier collectif où sont entreposées les céréales récoltées au cours de l'année. Kasbah Ait Ben Haddou est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987. Les visiteurs seront émus par la magnificence du paysage et le calme qui règne. A son tour, Kasbah Ait Benhaddou participe remarquablement dans l’industrie cinématographie de cette région, ce lieu historique a connu le tournage de plusieurs films comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Lawrence d’Arabie …