
Auteur: Fatimzohra Amori
Kelaat-M’Gouna & le Festival des Roses
Kelaat-M’Gouna ou château de M’Gouna, se situe dans les montagnes de l’Atlas au Maroc, elle doit son nom à la région de l’Ighil N’Imgoun et de la vallée du même nom, qui y coule, considérée comme étant une zone touristique par excellence, avec un climat tempéré, une région touristique reliant les régions d’Ouarzazate à Tinghir et possède des qualifications touristiques, naturelles, culturelles et agricoles magnifiques.
Le grand château Kelaat-M’Gouna se situe à 90 kilomètres à l’est d’Ouarzazate, ses habitants vivent de l’agriculture et du commerce et possèdent d’autres produits agricoles de qualité reconnue tels que les amandes, les noix, les figues, les olives, les raisins, les abricots…
Le festival des Roses
Chaque année, Kelaat-M’Gouna , célèbre le festival des roses, à l’occasion de la saison des roses, qui attire des milliers de visiteurs étrangers.
La production annuelle de roses aromatiques dans la région Kelaat-M’Gouna est estimée à 3 000 tonnes, destinée à la distillation pour extraire l’huile et l’essence des roses et au séchage pour la revente, à la fois sur les marchés locaux et sur d’autres marchés des villes marocaines.
Le festival est une occasion d’attirer les touristes dans cette ville isolée, entourée par les imposantes montagnes de l’Atlas, de promouvoir ses produits de terroirs, ses différents spectacles, d’encourager les visiteurs à venir découvrir la beauté et la richesse patrimoniale de Kelaat-M’Gouna et de ses roses aromatiques que les agriculteurs ont hérité depuis des d’années.
Kelaat-M’Gouna attirent beaucoup de visiteurs, lors du lancement du Festival des Roses, la majorité préfèrent y aller pendant les vacances, et d’autres partent pour assister au festival des roses. Son climat désertique et sa situation géographique attire des touristes de partout dans le monde.
Miss Roses
Cette année, le festival a accueillit sa 55e édition, les agriculteurs ont célébré la fin de la saison des récoltes, qui se déroule chaque année en Mai dans une atmosphère joyeuse, Cette joie se reflète dans les danses folkloriques locales « Ahidous et Gnaoua », organisée pendant le festival.
Les agriculteurs et les organisateurs réalisent plusieurs activités combinant arts populaires, danses locales, jeux, et des programmes culturels et artistiques, et au milieu de cette atmosphère, une demoiselle « Miss des Roses » sera élue parmi plusieurs candidates.
Le château M’Gouna est «une ville au charme plaisant», avec ses belles plantations où le château ressemble à une déchéance pittoresque, entourés de champs de roses que le visiteur sent une fois sur place.
Faire revivre la ville
Les habitants profitent du Festival des Roses pour promouvoir leurs produits et augmenter leurs revenus quotidiens, qu’ils soient agriculteurs, cueilleurs, propriétaires de centres de distillation ou vendeurs des roses. La saison des roses rend la ville vibrante et retrouve sa joie avec, car la relance de cette saison est l’occasion d’attirer des visiteurs qui contribueront à sa croissance commerciale.
En plus de faire revivre certaines coutumes associées à la saison de la cueillette des roses et de la distillation, les roses de Kelaat-M’Gouna sont incomparable, et se distinguent par la nature de la région, l’eau minérale, qui provient des montagnes et irrigue les champs, en plus du soin apporté par les agriculteurs à la récolte de roses et à leur grand effort pour fournir de grandes quantités d’eau pour les rosiers, en surveillant constamment leur croissance.
Excursion vers Kelaat M’Gouna
Grâce au festival des roses organisé chaque année par la ville depuis 55ans, Kelaat M’Gouna attire chaque année environ 90 000 visiteurs de la région et des touristes marocains et étrangers. Plusieurs agences de voyages et transport touristique à Marrakech organisent également des excursions à départ de Marrakech de 2 ou 3 jours, ou des circuits du désert qui incluent une visite à Kelaat M’Gouna et son beau festival.
Si vous êtes en séjour à Marrakech pendant la période du festival des roses, et vous souhaitez organiser une excursion à Kelaat M’Gouna pour assister à ce grand événement annuel, plusieurs excursions à départ de Marrakech sont disponibles.
La route vers le Château des Roses
Kelaat M’Gouna est située à environ 290 km de Marrakech, entre 5 et 6 heures de conduite à travers des magnifiques paysages naturels et de splendides villages berbères.
Nous empruntons la route de Tizi-N-Tichka, pour arriver à la magnifique kasbah d’Ait Ben Haddou, un célèbre palais historique qui a conservé son authenticité et son originalité à travers les temps, classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO.
Une visite guidée de ce majestueux palais résidentiel avec une pause déjeuner avant de continuer vers Ouarzazate et Skoura pour se rendre à Kelaat-M’Gouna.
Vous pouvez prévoir de passer une ou deux nuits à Kelaat-M’Gouna et revenir à Marrakech ou continuer votre aventure vers désert de Merzouga et Erg Chebbi.
Où s’héberger à Kelaat M’Gouna ?
Pour les visiteurs de la ville des roses, plusieurs choix d’hébergement sont disponibles, vous pouvez choisir de passer votre séjour dans un hôtel ou une maison d’hôte économique, ou vous pouvez séjourner dans les Kasbah dotées par une architecture traditionnelle berbère.