Auteur: Fatimzohra Amori
Le lac de Isli et Tislit est situé dans la région d'Imlchil, à 15 km d’Amsemir. Son nom signifie l’endroit où les gens s’occupaient de cultiver du grain en hiver. Les tribus d’Aït Haddou, d’Aït Izzi et de Talmi, habitaient des régions sèches et partent en été dans les régions du nord pour semer quelques plantations, jusqu’à ce qu’ils ont décidé de s’y installer définitivement.
Toutes ces tribus appartiennent au sud-est du Maroc et vivent à base de l’agriculture et de l’élevage de bétail. La région constitue, avec ses qualifications naturelles et touristiques, un havre de paix pour les amoureux de voyages et des histoires intéressantes
Une Visite de La Région de Imlchil
La visite de la région d’Imlchil rentre dans la catégorie du tourisme durable et culturel, une occasion pour découvrir l’autre face du Maroc, ses espaces vert et sa nature splendide, sa culture, son histoire riche et son patrimoine diversifié et profond, chaque année, la région attire des centaines de touristes et visiteurs étrangers pour assister au fameux festival annuel des fiançailles, l’occasion pour les agences de voyages et des tours opérateurs d’insérer la visite du Moussem dans leurs programmes de circuits et ou d'excursions.
Aujourd’hui, tout visiteur doit découvrir lors de sa première visite dans cette région l’épopée de ce roman légendaire, conservé dans les grands livres du patrimoine écrits sur
la région Imlchil, connu par la saison des mariages ou des fiançailles, qui se tient près du saint de Sidi Ahmed de la tribu Hdidou. Un hommage à la fameuse histoire d’amour d’Isli et Tislit qui ressemble à celle du Romeo et Juliette à la Marocaine.
Juste après votre arrivée dans la ville d’Er-Rachidia, la première chose que vous verrez serait sa beauté naturelle à travers son désert avec son sable doré, ses oasis magnifiques, son environnement diversifié et ses habitants agréables, une nature attrayante, en particulier sur le chemin d’El Rish puis de Imlchil. Vous irez loin de l’enthousiasme de la ville pour rencontrer la splendeur de l’eau, de la montagne et des palmiers.
Au nord d’Imlchil, se trouve les deux magnifiques lacs Isli et tislit avec des eaux pures et bleues, où vous pourriez en profiter pour faire une baignade ou admirer la beauté époustouflante derrière les grandes montagnes.
La Culture de La Population Locale
Imlchil est l’idole qui répand l’amour et la solidarité sous sa meilleure forme, La bonté de la population et son accueil pour les visiteurs incitent les gens à revenir. Une occasion de revivre une
belle expérience et se sentir bien, parce que c’est une région où l’amour se renouvelle chaque année et parce que l’eau des lacs d’Isli et de Tislit pousse à répéter la visite encore et encore.
L’amour est sacré pour les habitants d’Imlchil et les régions environnantes. Dans ce monde accueillant, les gens vous reçoivent dans leurs maisons pour déguster du miel, du beurre salé, et leur fameux « Aberway » un mélange de blé et de lait de chèvre, servit aux invités et aux visiteurs dans une suite de la maison qui ressemble à une salle de réception appelée « Tamsarit ».
Les visages d’enfants atteints de rougissement dû au froid, des femmes portant des bâtons, de l’eau sur leurs dos et devant des troupeaux de chèvres, d’autres préparent à manger sous les nuages de fumée dégagés par les fours traditionnel de terre…
Des touristes étrangers prennent des centaines de photos qui décrivent la vie quotidienne de la population de la région, d’autres ne ratent pas le coucher de soleil pour mémoriser le moment. Ce sont des vues uniques qui caractérisent la région avec une mosaïque de tribus commençant par le mot ‘Ait’, une fois que vous passez devant l’une d’elles avec leurs sentiers montagneux escarpés, vous vous aspirez à explorer la richesse de la région et son atmosphère pure qui dégage une odeur de thym et de doum.
Vous seriez sans doute éblouit par ce que les femmes de la région d’Ait Hdidou portent, des tenus appelée “hendraat”, un manteau de laine à rayures blanches. D’autres portent le « takyou’aat », destines aux nouvelles mariées, qui couvre leurs têtes et leurs épaules et mettent des ceintures brillantes et merveilleuses.
La Vie au Bord du lac de Isli et Tislit
Après une distance de 100 km de la ville d’El Rish à Isli et Tislit, une ambiance vous poussera à découvrir les mystères du
mariage collectif, vous allez parcourir le reste de la distance sur les dos des mulets auxquels les habitants de cette région sont reconnaissants, ces derniers portent des colliers brodés par les filles de la région et équipés d’une couverture dans laquelle la population place ses achats du marché.
Au marché, vous pouvez voir les tentes avec leur variété et leurs couleurs, un marché qui combine tout, des produits de base tels que les légumes, les fruits secs, les plantes aromatiques …
Les femmes s’intéressent à tout ce qui a trait à la beauté. Des produits de beauté naturels tels que le henné, l’argile, l’eau de rose, « l’aaker Fassi » Rouge à lèvres au Coquelicot …
Cet intérêt pour la beauté est naturel dans un lieu qui unit les origines de l’amour et de la beauté.
À l’intérieur du marché se trouve une grande tente que la curiosité vous incite à visiter. À l’intérieur, les anciens et les grands décideurs et chefs de toutes les tribus Imlchil se rassemblent pour parler de tout ce qui compte pour la tribu et du grand festival de fiançailles. Il s’agit donc d’un lieu historique laissé par la légende d’Isli et Tislit, Accompagnés des mélodies des chants « ahwach », qui chante sur un autre côté de la tente, capturé par les appareils photo des touristes.