x

Visite des Monuments historiques de Marrakech

qoba-almoravides-marrakech.jpg

06 janv. 2020 5 min to read

Visite des Monuments historiques de Marrakech

Catégorie : Visites

Auteur: Fatimzohra Amori

Marrakech est une magnifique destination touristique. Une ville dotée d’un charme exceptionnel, un mariage harmonieux de l’authenticité et la modernité. Cette ancienne capitale du Maroc était un carrefour principal pour les anciennes caravanes en provenance du Sahara, un lieu de rencontre pour les chercheurs, les écrivains, les poètes et les scientifiques…

Les monuments historiques de Marrakech restent la source du rayonnement de la ville et un facteur majeur de sa renommée dans le monde, étant classée parmi les meilleures destinations dans le monde.

Lors de votre prochain séjour à Marrakech, offrez-vous l’occasion de découvrir l’histoire et patrimoine culturel de cette magnifique ville à travers une visite guidée de ses monuments historiques. Quels sont alors les principaux monuments de Marrakech ?

Les remparts de Marrakech

Les remparts de Marrakech sont l’un des monuments historiques et architecturaux les plus importants de la ville, car ils entourent la majeure partie de la Medina « la vieille ville de Marrakech ». La plupart des remparts ont été construit entre 1126 et 1127, plus précisément à l’époque de l’état des Almoravides pour le renforcement et la protection de la ville de Marrakech.

Durant votre visite, vous allez remarquer que la forme de ces remparts est vraiment unique grâce à leurs arcs entièrement homogènes et à leurs décorations soignées. La ville ocre comprend 22 portes en totale, dont les fameuses portes : Bab Agnaou, Bab Er Robb, Bab Ed Debbagh et Bab El Khémis…

Le fameux Palais « El Bahia »

 Le magnifique Palais el Bahia de Marrakech est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture au Maroc et l’une des réalisations du sultan Ahmed ben moussa en 19eme siècle, qui laisse les visiteurs admirer cette merveille.

 Pour construire ce majestueux Palais, Le Sultan a fait appel aux fabricants et ingénieurs marocains et étrangers les plus doués de son époque dans le but de réaliser l’une des merveilles du monde. Le palais el Bahia était le lieu d’hébergement du sultan et ses femmes, et par amour, le palais portait le nom de l’une de ses femmes.

 Le Palais Bahia se caractérise par une décoration unique qui reflète l’usage de plusieurs matériaux traditionnels et techniques artisanales tels que les colonnes recouvertes de feuilles d’or, les gravures multicolores, le bois sculpté, les peintures, le plâtre, le marbre…

Lors de votre visite à ce joyau considéré comme l’un des meilleurs monuments historiques de Marrakech, ne ratez pas l’occasion de prendre des photos dans plusieurs coins de ce palais, un décor magnifique qui fait revivre l’histoire des mille et une nuits.

La Mosquée de la Koutoubia


La mosquée de la Koutoubia est l’un des monuments islamiques les plus importants et les plus visités. Ce fameux minaret est situé dans le centre de Marrakech, à deux pas de la place Djemaa el Fna.

Le nom de la Koutoubia appartient au “Koutoubiyin”, suite à une librairie qui était juste à côté de la mosquée. La construction de cette mosquée, a eu lieu le 11eme siècle par le calife Almohade Abd al-Mu’min ibn Ali al-Kumi. Un peu plus tard, la mosquée a été démolie, est reconstruite à nouveau par Ali bin Yusuf ibn Tachfine car elle n’a pas été bien orientée vers la Mecque.

La mosquée Koutoubia est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture islamique. Le minaret de la mosquée, décoré dans ses parties supérieures, reste un phare lumineux sur le front de la mosquée.

La Qoubba des Almoravides


La Qoubba des Almoravides est considéré comme l’un des monuments les plus anciens de l’histoire de Marrakech. Le sultan Ali Ben Youssef l’avait construit pour en faire une maison et une ablution annexe à la mosquée de Ben Youssef, construite par le sultan lui-même, Youssef Ben Tachfine, prince des Almoravides et fondateur de Marrakech.

Le dôme Almoravide est situé au sud de la place Ben Youssef, à l’ancienne médina, au milieu des rares vestiges de l’architecture religieuse almoravide de Marrakech. Ceci est soutenu par une inscription peu claire au-dessus du dôme que le nom qui y est inscrit est celui du sultan Ali ben Yusuf.

Marrakech reste une ville pleine de divertissements, et les monuments historiques y font partie, une visite de ces derniers, serait comme un voyage dans le temps, une découverte des traces des anciennes civilisations, vous pouvez faire cette visite seuls, ou lors d’une visite guidée de Marrakech organisée par un tour opérateur ou une agence de voyages locale. L’organisation de cette visite à l’aide d’un guide touristique qui vous fera connaitre l’histoire de chaque édifice et vous donnera toutes les informations qui lui y sont liées.

 

Leave a comment

Comments

A Propos

transfert-aeroport-marrakech.jpg

Homiros Tours est une agence de transport touristique basée à Marrakech, filiale de Traces Berbères Voyages, qui organise depuis des années des excursions, circuits et voyages partout dans le Maroc

Lire la suite ...

Bienvenue

Nom d'utilisateur ou mail :

Mot de passe :




[ ]
[ ]
[ ]

En ligne

  • Invités :2
  • Membres :0
  • Nombre total de membres inscrits :171
  • Nouveau membre :zFilmHDdrima
  • Record en ligne :43
    Invités :43 Membres :0 surmercredi 14 octobre 2020 - 08:35:21

Articles par mois

Newsletter subscribe